En parallèle d'un traitement viscéral, une approche micronutritionnelle peut être intéressante. En effet, des techniques portées sur l'abdomen conduisent à un traitement de la structure digestive, la micronutrition de son contenu.

            Chacun est unique : nous n’avons pas le même métabolisme, ni les mêmes besoins. Il faut partir de l’individu et de son état de santé, et pas seulement de son assiette. Il est intéressant d’adapter l’alimentation d’un individu à son profil personnel. Une alimentation, même équilibrée, peut ne pas répondre de manière adaptée aux besoins spécifiques d’un individu. Ne construisons pas "une belle assiette", mais une assiette adaptée à ce qu'accepte à un instant "T" votre corps, à ce qui l'optimisera. Mais sans créer de frustrations, gardons le plaisir de manger mais limitons peut être temporairement certains pêchés mignons pour pouvoir les réintroduire plus tard et mieux en profiter !

Quels sont les champs d'application ?

          Ils sont nombreux et s’intéressent à de nombreuses situations ; à titre d’exemple, on peut citer : 

- les troubles du fonctionnement digestif : assimilation des aliments, confort et transit digestif, allergies, intolérances, problèmes de perméabilité intestinale ;

- les troubles de l’humeur et du sommeil ;

- les troubles du comportement alimentaire ; la lutte contre le vieillissement, l'ostéoporose, les maladies dégénératives ; la prévention des maladies cardiovasculaires.

 

Mais plus simplement, il y a aussi :


- l’alimentation santé : comment adapter son alimentation pour son bien-être quotidien et sa santé à long terme ;

- la nutrition du sportif : optimiser les performances sportives, la tolérance à l’entraînement et la récupération ; on sait que le sport "agresse" le tube digestif, il n'est pas rare de trouver des troubles liés à l'effort qu'il est important de comprendre et de rectifier pour améliorer ses performances (diarrhées, troubles du sommeil, ...)

 

Comment procède-t-on ?

         Des questionnaires concrets regroupant vos éventuels symptômes (troubles digestifs, cutanés, articulaires, ...), problèmes hormonaux (motivation, irritation, sommeil, ...), votre modèle alimentaire et vos antécédents, vous seront envoyés avant la séance, pour prise d'informations et objectifs que vous souhaitez obtenir.

               Ensuite, pendant la séance, nous les analyserons pour mettre en place une stratégie de quelques semaines, limitant les agressions ou manquements que subit le corps. Un second rendez-vous de suivi sera pris pour décryptage des résultats et renforcement ou reconsidération de la stratégie adoptée.

               Plus concrètement, les pathologies/symptômes concernés : fatigue chronique, côlon irritable, ballonnements, diarrhées,  SIBO, reflux digestifs, douleurs articulaires, spondylarthrite ankylosante, polyarthrite rhumatoïde, intolérances alimentaires, réveils, fourmillements ou suées nocturnes, troubles hépatiques ou biliaires, infections diverses, problèmes de peau, jambes lourdes, problèmes de concentration, de mémoire, d'irritabilité, migraines, ...

              

              Vos petits plaisirs alimentaires seront tolérés, mais attention aux abus !

La Micro-nutrition :